La croix du Poey à Accous

Je crois que le Poey est le premier « sommet » qu’auront grimpé chacun de nos enfants (parce qu’on est d’accord que la Rhune en petit train ça ne compte pas, n’est-ce pas ?). Je pense que nous l’avons sillonné dans tous les sens, car ce qui est bien avec le Poey, c’est qu’il y a plein de chemins qui se croisent et que quand on les connaît, on peut adapter la balade en fonction de la météo et des capacités de chacun.

L’itinéraire classique part du centre du village, prend la rue qui monte à droite de l’église, puis prends une piste sur la gauche balisée en jaune.

Mais la plupart du temps, nous commençons l’ascension par le chemin en lacets qui part derrière le terrain de foot (derrière l’aire de jeux qui se trouve face au skatepark). Ensuite, soit nous prenons le chemin classique sur la gauche si nous voulons une balade plus longue mais moins raide, profiter du soleil le matin en hiver, ou avoir un peu d’ombre l’après-midi en été, soit nous prenons le chemin qui grimpe sur la gauche, plus raide mais plus rapide, avec un petit passage en sous bois.

Pour cette fois-ci je vous embarque sur le chemin classique qui fait la moitié du tour du Poey, avec d’abord une belle vue sur Accous, Bedous, Lées-Athas et Osse, puis sur le hameau de Jouers. Ensuite, après avoir longé un pâturage clôturé où l’on trouve des chevaux en été, on prend sur la droite un chemin qui monte en lacet vers le calvaire. On retrouve finalement le versant ouest là où se trouvait une table d’orientation qui a malheureusement mal vieillie et a finalement disparue. On arrive ensuite à un croisement, où l’on prend à gauche le sentier qui monte en lacet jusqu’à la croix (ou pour ceux qui veulent se faire les cuisses, on peut prendre le raccourci qui monte quasiment tout droit).

Arrivé en haut, on profite de la vue, et on prend le goûter s’il n’y a pas trop de vent. On redescend par le même chemin jusqu’au croisement où l’on prend le chemin qui descend en face puis oblique sur la gauche. Au carrefour suivant, soit on prend le chemin qui descend à gauche sous les châtaigniers pour passer par le village, soit on prend à droite le chemin qui part en sous-bois, et qui nous ramène en haut de la première montée en lacet.

À part la première, toutes les photos de cet article ont été prises pendant les vacances de Noël. Cette balade est intéressante à toute saison. On trouve des fraises des bois et des fleurs de robinier faux acacias pour faire des beignets au printemps, et des châtaignes à l’automne. L’été, on peut admirer les orchidées sauvages. Et chaque année on découvre sur le flanc ouest un nouveau dessin réalisé dans les fougères par une équipe de bénévoles coordonnés par l’artiste Thierry Fresneau.
Si vous le souhaitez, vous trouverez ici la fiche rando du tour du Poey.

Une réflexion sur « La croix du Poey à Accous »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer