L’homme qui plantait des arbres, illustré par O.Desvaux

Aujourd’hui, je voulais vous parlez de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono illustré par Olivier Desvaux aux éditions Gallimard Jeunesse.

J’imagine que beaucoup d’entre vous connaissent cette nouvelle écrite par Giono en 1953 pour répondre à un concours du Reader’s Digest. C’est l’histoire d’un berger amoureux de la nature qui décide de planter des arbres pour faire revivre la région de Provence où il vit. Il poursuit son projet pendant de longues années, malgré les deux guerres mondiales, et à sa mort, les bourgades des alentours ont repris vie. Cette jolie fable écologique est très réaliste et on se prend à croire qu’Elzéard Bouffier a réellement existé, même si en réalité c’est une fiction complète.

L’histoire en elle-même est très belle, mettant en valeur la constante, la persévérance, le désintéressement, l’amour de la nature… mais elle est encore magnifiée par les peinture à l’huile d’Olivier Desvaux qui donnent envie de se trouver aux côtés du narrateur et du berger.

Lu à mes trois enfants de 3, 5 et 7 ans qui ont tous été captivés. Il existe une adaptation de la nouvelle en court-métrage de Frédéric Back lue par Philippe Noiret que l’on trouve facilement sur YouTube. Je pense la proposer à mon aîné seulement pour le moment car je trouve le dessin un peu dur pour des enfants trop jeunes.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer