Le château de Chillon

Pour notre deuxième journée à Aigle, pour laquelle les prévisions météo annoncent un temps couvert mais pas de pluie, nos amis (qui travaillent), nous ont suggérer d’aller visiter le château de Chillon. Comme nous n’avons pas de voiture, ils nous prêtent leur VTT à assistance électrique avec carriole, un VTT « normal », et un vélo pour notre fils aîné (ils ont également 2 enfants, donc ils sont bien équipés). Ils nous suggèrent un itinéraire passant en grande partie le long d’un canal, puis qui fait traverser la réserve naturelle des Grangettes, itinéraire qui va s’avérer très agréable.

Nous arrivons au bord du lac de Genève au niveau du port de Villeneuve vers 11h. Nous décidons donc de profiter tranquillement du bord du lac, de pique-niquer un peu tôt, et d’aller visiter le château ensuite.

Le château de Chillon est parait-il le monument historique le plus visité de Suisse, mais, peut-être parce que nous l’avons visité à l’heure du déjeuner, nous n’avons pas du tout eu l’impression qu’il y avait foule, et nous n’avons pas fait la queue pour acheter nos billets (que nous n’avions pas pris sur internet avant, en touristes peu organisés).
Steph reçoit un petit guide de visite spécial enfant, et nous voila parti pour une visite libre qui commence par les souterrains qui ont servis de lieu de stockage tant des vivres que des munitions, mais aussi de prison, notamment au fameux Bonivard qui inspira à Lord Byron son poème « Le Prisonnier de Chillon ». On monte ensuite peu à peu pour découvrir les salles d’apparats, des chambres, le donjon avec la salle d’arme et le chemin de ronde. Le château est construit sur un îlot rocheux est la vue à 360° depuis le haut du donjon est particulièrement belle. Au total, nous avons passé presque 2h à visiter le château, et les enfants ont bien crapahuter et ont beaucoup aimé, même si à la fin il a fallu sortir le porte-bébé pour Cathy qui commençait à fatiguer. Ignace et elle ont d’ailleurs bien dormi au retour dans la carriole du vélo !

Infos pratiques :
– L’accès au château est facile, que ce soit en voiture, en train, en bus, en bateau ou en vélo (il faut mettre pied à terre dans la zone la plus proche du château, mais il y a des rangements vélos juste devant). On trouve tous les renseignement sur le site internet.
– Il n’est pas possible de visiter le château avec une poussette, mais il y a un lieu de stockage près de la cafétéria.
– Les toilettes sont équipés de tables à langer.

Si vous voulez lire mes autres articles sur nos vacances en Suisse, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer